Si votre cheminée est fortement encombrée, goudronnée, ou que la présence d’amalgame de suie ou de bistre est trop importante, un simple ramonage mécanique ne suffira pas, il faudra procéder à un débistrage.

Qu’est ce que le debistrage ?

Sachant que le bistre peut très rapidement obstruer un conduit de cheminée, provoquant dans la majeure partie des cas, des intoxications ou des feux de cheminées, à cause de sa haute inflammabilité.

Le Débistrage consiste donc à dégoudronner la cheminée. Pour se faire, deux choses sont à réaliser :

  • Premièrement un ou plusieurs ramonages chimiques seront effectués permettant au bistre - goudron- de se meringuer ( explication : transformation chimique du bistre )
  • Deuxièmement, l’action électro mécanique à haute vitesse d’une débistreuse équipée des masselottes adéquates, va enlever 95% du bistre présent dans votre cheminée.

Qu’est ce qu’une débistreuse:

Sante Geoffrey

Prix du débistrage : 80€ du mètre sans frais de déplacement

Le débistrage est obligatoire avant le gainage, si le ramonage traditionnel n’a pas enlevé d’éventuels dépôts de goudron trop importants ou trop lisses. En effet si la gaine entre en contact avec ces dépôts restants, un feu de cheminée pourrait alors se déclencher.

Cheminées nécessitant débistrage