• Cheminée en mauvaise état?
  • Cheminée sur le point de s’écrouler?
  • Cheminée poreuse?

Nous avons la solution!

Choses importantes à savoir :

Si une cheminée n’a pas de protection contre la pluie, que ce soit par une dalle de cheminée sur mesure, par un chapeau de cheminée adapté au type de combustible utilisé ou par la porosité des briques de la maçonnerie, la pluie va alors s’infiltrer et se mélanger à la suie présente dans une cheminée en cours d’usage, créant ainsi de l’acide sulfurique. Cet acide ronge les joints des briques qui désolidifie la cheminée au fur et à mesure et qui en diminue grandement le tirage. Il peut même, dans certain cas, provoquer des fuites à l’intérieur de l’habitation ou, dans quelque rares cas, chez le voisin. L’humidité présente dans la cheminée peut provoquer également un manque de tirage. L’humidité attirant la suie comme un aimant attire le métal. Ces fuites peuvent également provenir de l'étanchéité en zinc et en plomb.

Cheminée en mauvais état :

Dans les cas où la maçonnerie de la cheminée serait vraiment trop dangereuse il faudra procéder au démontage de celle ci et à sa reconstruction en veillant, bien sur, à y adapter les solutions d’étanchéité adéquates, d’apparence et de longévité prochainement décrite.

Les solutions :

La pose d’un chapeau de cheminée :

  • Dalle sur mesure en béton armé hydrofuge avec une goutte d'eau adéquate
  • Mitron de finition en grès, conseillé pour les combustibles charbon et bois
  • Ventilor, élément empilable en béton, conseillé pour les combustibles mazout pellet et gaz.

Le revêtement de la maçonnerie :

  • Mise en place d’un bardage en ardoise ou en bois ainsi que d’une membrane pare-vapeur, empêchant l’eau de ‘mouiller’ la brique. Nous tenons à insister sur ce point: le bardage de cheminée à l'aide de fixation mécanique, ne permet pas une fixation adéquate, lorsque celle-ci est dans un état de vieillissement avancé. La solution par cimentage hydrofuge armé décrite ci-dessous résout le problème.
  • Pose d’un cimentage hydrofuge armé garanti 15 ans, recouvert d’un crépis au colori de votre choix.

Dans certain cas la zinguerie qui entoure la cheminée et assure une bonne étanchéité du toit, mais aussi de la cheminée, doit être changé.